Parkour

Apprendre le PARKOUR à l’école.

Page destinée aux enseignants de sport, mettant l’accent sur des mouvements progressifs et sécurisés.

«L’approche du parkour proposée ici est celle d’un maître d’éducation physique, et non d’un traceur. C’est pourquoi, j’ai cherché à rendre accessible – pour les élèves et les collègues – les mouvements de parkour / freerunning qu’on peut voir sur les écrans. Les vidéos et documents proposés sont ainsi pensés en vue d’une introduction en salle de sport et mettent toujours l’accent sur une progression sécuritaire et pédagogique. »

Parkour – Vidéo d’introduction

Introduction

Mouvements

Formations continues

Documents

Vidéo avec des élèves

Liens sur Internet

Introduction

Ce site propose une forme « scolaire » de parkour, c’est-à-dire une adaptation de ce sport pour les salles de gym (voir la vidéo de démonstration).

Un traceur (pratiquant de parkour) puriste trouvera peut-être que certains mouvements démontrés sont déformés ou peu réalistes sur le terrain.

Pourtant, en tant que maîtres d’éducation physique, et aujourd’hui plus que jamais, nous nous devons de garder un cadre sécurisé et proche d’une discipline « (re)connue », à savoir la gymnastique aux agrès. Selon le lieu d’enseignement, certains pourront s’aventurer hors de leur salle de sport alors que d’autres, pour des questions de responsabilités et d’assurances, ne quitteront jamais la salle.

Mais le parkour, ce n’est pas que des sauts de toit en toit… C’est franchir des obstacles, même simples !

Sécurité

Le Parkour, même pratiqué en salle de sport, reste une activité à risques.

C’est pourquoi il est important pour ses adeptes de s’entourer de personnes compétentes, capables d’assurer les mouvements et de veiller à le pratiquer de manière progressive, dans un cadre présentant toutes les mesures de sécurité nécessaires (tapis, sol mou, etc.).

L’auteur des vidéos, ainsi que les différents intervenants, ne pourront en aucun cas être tenus pour responsables en cas d’accident.

Nomenclature

L’absence actuellement d’une Fédération Internationale de Parkour induit notamment l’absence d’une nomenclature officielle et commune pour désigner ses différents mouvements. Généralement issus de l’anglais, les noms sont en principe traduits en français (ou pas). C’est pourquoi, j’ai essayé d’indiquer pour les mouvements présentés dans les vidéos les différentes désignations que j’ai pu trouver.

La liste est non-exhaustive. Les personnes souhaitant me faire part d’autres noms connus en sont d’avance remerciées…

Au sujet de vos salles

Vos installations sportives sont flambant neuves et/ou vos murs sont de couleur claire… ATTENTION !

Il est probable que les différents mouvements qui nécessitent l’utilisation des murs posent problème, essentiellement en raison des marques de chaussures laissées contre les surfaces claires.

Vous risquez alors d’avoir à faire avec vos autorités communales ou vos concierges…

Sources

Les quelques ouvrages suivants ont complété mes idées ou m’en ont apporté de nouvelles :

  • Leroy F. & Surain M., « Le Parkour ou l’art du déplacement », Revue de l’Education Physique (Belgique), vol. 51, 2011.3-4
  • Müller U. & col., « Parkour und Freerunning : dynamisch, attraktiv, spektakulär ». Horgen : Verlag Baumberger & Müller, 2010
  • Mobile 1/10, La revue d’éducation physique et de sport, OFSPO&ASEP.
  • Cahier pratique n°68 de la revue « Mobile » (ci-dessus)
  • Diverses vidéos sur YouTube
  • Discussions avec différents traceurs

Genèse de mon aventure « Parkour »

Durant l’année scolaire 2009-2010, je me suis lancé dans l’aventure du Parkour durant mes leçons d’éducation physique (EPH) avec deux de mes classes de garçons (14-15 ans).

J’y voyais un complément intéressant aux agrès traditionnels, sans pour autant chercher à les remplacer. En effet, une base d’agrès reste à mon avis nécessaire pour réaliser de manière plus sûre une grande partie des mouvements de parkour.

Ainsi, depuis l’été 2010, j’ai commencé à réaliser des séquences méthodologiques filmées puis des montages vidéos dans le but d’approfondir ma démarche et créer des progressions qui puissent être intégrées dans mon programme scolaire.

L’idée pédagogique derrière le projet « Parkour » était de faire comprendre à mes élèves que ces mouvements ne sont pas juste des activités de loisir mais font partie d’un sport et qu’ils nécessitent donc de l’entraînement, beaucoup de répétitions et une bonne base physique.

Je souhaitais ainsi leur donner la possibilité d’essayer des mouvements parfois risqués, mais pratiqués dans un cadre qui minimise les risques (tapis, assurage, …). Cela permettait également à certains d’être confrontés à leurs limites (physiques ou psychologiques).

L’année scolaire suivante (2010-2011), j’avais pour but d’utiliser cette discipline comme projet motivationnel avec une classe de garçons (13-14 ans). Comme espéré, la motivation de la plupart des élèves du groupe était au rendez-vous. Malheureusement, en raison de problèmes relationnels durant une bonne partie de l’année dans ce groupe assez hétérogène de garçons, j’ai retardé l’introduction du Parkour dans mon programme d’EPH. Ce n’est que vers le mois de mars que je sentais mes élèves assez concentrés et prêts à collaborer dans ce genre d’activités.

Loin d’avoir encore fait le tour de la question dans mon enseignement, je fais encore mes expériences, positives et négatives, qui alimentent et enrichissent mes cours de formation continue.

Documents – PARKOUR

 

La majorité des documents de cette partie sont protégés et réservés aux participants des cours de formation continue.

Cependant, après m’avoir contacté et contre versement d’un don, je peux vous donner accès au(x) document(s) souhaité(s).

Aucun montant n’est indiqué, car je vous laisse faire un geste en fonction de l’utilisation que vous avez de ce site et des documents.

Merci de votre compréhension.

Note : si vous avez pris part à un cours mais ne trouvez plus vos codes d’accès, vous pouvez me contacter.

Documents protégés par mot de passe

Plus de 130 postes illustrés

Ce document PDF présente différentes installations de Parkour. Il contient actuellement un peu plus de 130 photos de postes (en salle de sport), organisées par mouvement ou famille de mouvements.

Il peut simplement vous amener des idées ou, une fois les postes qui vous intéressent imprimés, vous permettre une mise en place plus rapide de votre salle avec vos élèves.

Version 20.03.2016

Les mouvements en détails (Stop Motion)

Ces documents PDF présentent les différentes phases de chaque mouvement, avec et sans explications.

Cela peut permettre par exemple de montrer aux élèves sur un support visuel les différentes étapes du mouvement final attendu.

Le Parkour dans les jeux

Les moments de jeux sont bien agréables, tant pour les élèves que pour l’enseignant.

Ce document présente une dizaine de jeux différents, adaptés à la sauce « parkour ».

Dérivés de jeux de base connus et largement pratiqués, ces activités intègrent des franchissements d’obstacles dans des jeux avec ballons, cartes, équipes, etc.

Une petite note en début de document rend toutefois attentif au fait qu’allier franchissements et jeux n’est parfois pas sans risques.

Version 07.11.2018

Documents en libre accès

Récapitulatif illustré des noms de mouvements

Le document suivant permet de se rappeler des noms des différents mouvements de parkour.

La nomenclature est celle utilisée sur ce site et tous les mouvements présentés dans les vidéos y sont présents. Quelques mouvements supplémentaires, plutôt scolaires, ont été ajoutés également.

Version août 2016

Exemple d’activités avec des élèves

Date de la vidéo : 28.06.2012

Activités réalisées avec des élèves âgés de 13 à 15 ans, durant des journées sportives spéciales en fin d’année scolaire 2011-2012.

Vidéos de Parkour – liens sur Internet

Ci-après, quelques exemples de vidéos de parkour à voir en ligne.

Il ne s’agit pas d’une « sélection » particulière, mais d’exemples de différents styles, tant il y a pléthore de séquences de parkour / freerunning sur YouTube et ailleurs.

Damien Walters (2009)

Parkour entre potes

Parkour Kids, France (2011)

3Run – The Frontier

Jason Paul Arcade Run – Freerunning in 8bit

Tempest Freerunning Academy (L.A.)

…  et une infinité d’autres vidéos, sur YouTube et ailleurs.