Documents divers

Divers documents en lien avec l’éducation physique à l’école ou le sport en général

Jonglage
Cirque

Cups
(gobelets)

Jeux à GOGO

Stretching

Dans cette partie, plusieurs documents en lien avec l’éducation physique à l’école et le sport en général sont à disposition

Jonglage / Cirque

Activités de coordination à l’école

Lors d’activités dites de « cirque », l’organisation de la salle par ateliers est intéressante pour permettre aux élèves de toucher à plusieurs engins.

Par contre, cela relève parfois du défi pour l’enseignant.e de jongler entre la gestion et le réglage du matériel, les élèves qui appellent aux différents postes et le souhait de coacher un peu chaque élève.

Cette partie contient différents documents visant à guider un peu les élèves ces activités afin de les rendre plus autonomes et libérer un peu l’enseignant.e.

Documents à disposition

Les documents de cette page peuvent aiguiller les élèves en leur donnant des idées d’exercices par niveaux afin d’évoluer seuls.

Pour chaque engin, les exercices proposés sont illustrés et répartis en 4 niveaux.

  • Niveau 1 : Artiste
  • Niveau 2 : Acrobate
  • Niveau 3 : Voltigeur
  • Niveau 4 : Expert

Aperçu des documents pour les engins suivants :

  • Diabolo : 4 docs (lien vers la méthodologie ICI)
  • Monocycle (lien vers la méthodologie ICI)
  • Pedalo et Rouleau
  • Rolla Bolla
  • Poi
  • Massues
  • Anneaux

Cliquez sur l’image pour télécharger le document correspondant

Tous les documents au format .zip ici

Jongler avec 3 et 4 balles

Apprendre à jongler à 3 balles… en 8 exercices

Voici une suite d’exercices ainsi qu’une petite check-list pour apprendre à jongler à 3 balles. Selon l’âge des élèves, les explications d’un adulte peuvent être utiles pour qu’ils comprennent les différents exercices.

Le but est d’acquérir et de stabiliser chaque exercice avant de passer à l’étape suivante.

Cliquer sur l’image pour télécharger le document

Apprendre à jongler à 4 balles… en 4 exercices

La cascade à 3 balles n’a (presque) plus de secret pour vous … Alors pourquoi ne pas essayer à 4 balles ?

Selon le même principe que pour la méthodologie à 3 balles, voici quelques étapes successives pour gentiment parvenir à jongler à 4 balles…

Cliquer sur l’image pour télécharger le document

Quelques lien pour aller plus loin dans vos pratiques …

Avec des BALLES

  • Niels Duinker (12 tricks avec 3 balles, très bien expliqués)
  • Didier Arlabosse
  • Le site de Yoyo

Avec des POI

Cups / Speed Stacking

Speed Stacking / Flash Cups

Ces gobelets en plastique offrent une multitude d’activités de coordination et peuvent s’intégrer facilement dans les leçons d’éducation physique.

De la fameuse « Cup Song » au Sport Stacking (ou speed stacking), ces petits « cups » sauront faire chauffer les mains, les neurones et les nerfs de vos élèves.

Plus d’infos sur le Sport Stacking (Wikipedia).

Apprendre la « Cup Song » en 10 étapes

Extrêmement populaire depuis sa reprise intitulée Cups (« When I’m Gone« ) de Anna Kendrick et apprise en quelques minutes, cette suite de gestes en rythme donne rapidement un résultat et une ambiance très entraînants avec un groupe.

Le document ci-dessous explique en 10 étapes comment reproduire les gestes de ce clip.

Après quelques essais, les plus habiles parviendront également à effectuer les mouvements des deux côté.

Cliquez sur l’image (tirés du site http://fr.wikihow.com) pour télécharger le document.

Speed Stacking

Pour se faire une idée …

Non, ce n’est pas en accéléré … !

Le CYCLE

L’enchaînement ci-dessus s’appelle le « cycle », discipline de référence de Speed Stacking, représente un joli défi de coordination et de vitesse, auprès des élèves également. Cliquez sur l’image pour télécharger les explications de cet l’enchaînement, étape par étape…

Autres activités avec des CUPS

Quelques idées d’activités et d’enchaînements

Une activité pour le corps et le cerveau, et parfois aussi les nerfs…

e document suivant donne quelques idées d’activités et d’enchaînements à faire avec 1 à 12 gobelets par personne.

Jeux à GOGO

Répertoire de jeux scolaires

Version actuelle
19.04.2019

C’est quoi c’t’histoire ?

Il s’agit d’un document répertoriant actuellement un peu plus de 150 jeux et activités adaptés à l’école, avec (en principe) pour chacun :

  • un plan de base de la salle ou du terrain (si utile à la compréhension)
  • les règles de base
  • des idées de variantes

Voir sur la suite …

Stretching or not Stretching ?

Faut-il faire des étirements musculaires ?

Le stretching était considéré comme incontournable pour tous les sportifs et n’avait que des bienfaits jusqu’au début des années 2000. Mais soudain, des expériences scientifiques sont venues balayer toutes les certitudes que nous avions quant à l’intérêt des étirements musculaires.

En Suisse romande, un des éléments déclencheurs fut le reportage « Stretching – la fin d’un mythe », diffusé sur la RTS dans son émission 36.9° en février 2006. (Lien : « Stretching, la fin d’un mythe« , 20min)

A ce moment, plongé dans ce sujet  pour mon travail de mémoire, cette émission apportait de l’eau à mon moulin.

Les documents suivants sont issus de mon mémoire de licence à l’Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne (2006).

Les recherches dans la littérature et une expérience sur le terrain m’ont permis d’en tirer quelques constats, pour les sportifs de pointe mais aussi pour « Monsieur Madame tout le monde », apportant notamment un éclairage sur l’influence que peuvent avoir les étirements musculaires sur :

Les blessures sportives, la récupération après l’effort, la performance, les courbatures et les douleurs post-effort, la mobilité, et enfin la relaxation.

Documents à disposition

Recommandations aux sportifs

Ce qu’il faut savoir sur les étirements en quelques lignes

Document PDF, 4 pages

Le Stretching mis à jour

Le tour de la question des étirements en reprenant les points énumérés plus haut

Document PDF, 13 pages

Stretching or Not Stretching ?

Résumé du mémoire

Document PDF, 1 page

Stretching or Not Stretching ?

Intéressé.e par le mémoire complet ? Vous pouvez me contacter en bas de la page d’accueil.

Document PDF, 83 pages