PAGE DE TEST

Titre H1

Titre H2

Sous-titre H3

Paragraphe

Titre H1

Titre H2

Sous-titre H3

Paragraphe

Titre H1

Titre H2

Sous-titre H3

Paragraphe

Titre H1

Titre H2

Sous-titre H3

Paragraphe

Test Accordéon

Ligne 1

Ligne 2

Ligne 3

Ligne 4

Ligne 5

Mouvements de base

La chute avant

Date de la vidéo : 01.2012

Un prérequis nécessaire

Geste préparatoire par excellence, la culbute / chute avant fait partie des bases nécessaires à tous les élèves avant de commencer des mouvements de franchissement d’obstacles.

En cas de mouvement manqué, surtout lorsque la vitesse augmente, le fait d’avoir le réflexe de rouler lors de la réception permet de dissiper l’énergie dans la rotation au lieu de l’absorber dans les articulations, réduisant ainsi le risque de blessures.

Lire la suite …

Le passement

Date de la vidéo : 03.2012

Un mouvement naturel

Ce mouvement est une manière très intuitive de franchir un obstacle de face.

Autres noms : Speed Dash, Speed Vaulting, Step Vault, Saut du loup

La chute avant (suite)

Eviter l’axe du dos

Contrairement à la roulade avant à la gymnastique aux agrès, la rotation lors d’une chute ne doit pas se faire dans l’axe du dos.

En observant les 3 images ci-après, on comprend l’importance d’effectuer une roulade dans la diagonale du dos, c’est-à-dire en initiant la rotation depuis l’arrière de l’épaule.

Ainsi, le contact de la colonne vertébrale avec le sol est minimisé, réduisant le risque de chocs ou de traumatismes au dos. L’appui au sol se fait successivement sur le trapèze et le grand dorsal, les deux grands muscles qui couvrent le dos.

La « roulade avant » avant « la chute »

Bien qu’il soit très utile d’apprendre ce mouvement pour qu’il devienne un réflex, les élèves doivent à mon sens d’abord apprendre la roulade traditionnelle (symétrique) pour deux raisons importantes : ils doivent absolument apprendre à
1. Rentrer la tête
2. Faire le dos rond
En effet, le constat un peu partout est que les élèves sont de plus en plus nombreux à rencontrer des difficultés lors d’une simple roulade avant, il sera d’autant plus difficile pour eux de revenir à un mouvement symétrique une fois un mouvement « désaxé » acquis.

L’apprentissage des chutes peut déjà se faire avec de jeunes élèves, en veillant bien sûr à la sécurité (tapis) et en gardant idéalement un côté ludique à l’activité.

Retour à la vidéo

Mon diapo

Mon diapo 2

Module Témoignage, exemple de texte pour ACTUALITE

Aujourd'hui

Nouvelle FC, HEPL